dimanche 22 novembre 2009

Colorisation du code source pour Blogger

Je tenais à vous expliquer en deux mots le système utilisé ici pour afficher du code source. J'utilise SyntaxHighlighter, un fabuleux code JavaScript écrit par Alex Gorbatchev qui, une fois ajouté à votre blog Blogger, vous permettra d'ajouter du code colorisé.

Le JavaScript est disponible ici :
http://alexgorbatchev.com/wiki/SyntaxHighlighter
Si vous n'avez pas d'espace où héberger le code d'Alex, pas de soucis, il vous propose d'utiliser les fichiers hébergés sur son propre site.

Nous allons voir les modifications à apporter à votre template Blogger. Attention, nous touchons au template ! Par sécurité, téléchargez le code complet et sauvegardez-le précieusement. Vous pourrez toujours le restaurer si besoin est.
Ajoutez le code suivant juste après le tag <head> :

Il existe des scripts que vous pouvez ajouter pour la colorisation d'une multitude d'autres langages, je n'ai indiqué ici que ceux que j'utilise moi-même. Je vous laisse le soin d'aller voir la liste sur le site d'Alex Gorbatchev, ici :
http://alexgorbatchev.com/wiki/SyntaxHighlighter:Brushes

Vous êtes prêt !
Pour poster du code, cliquez sur "Modifier le code HTML" au dessus de l'éditeur de texte de Blogger, et entrez votre code comme suit :

Le seul problème connu se pose lorsque l'on essaye de poster du code HTML. Il faut absolument échapper les balises HTML. Pour cela, j'utilise ce site bien pratique :
http://www.reconn.us/component/option,com_wrapper/Itemid,62/

Et voilà, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur la colorisation syntaxique dans un blog Blogger... Amusez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire