vendredi 13 novembre 2009

Le choix des armes

En matière de développement, ce ne sont pas les choix qui manquent. Langages, éditeurs de code,...

Pour ma part, je n'utilise que du logiciel libre. Lors de ma formation, nous travaillions sous Linux Ubuntu, et je dois dire que de toutes les distributions qu'il m'ait été donné d'essayer, c'est celle que j'ai trouvé la plus simple, et la plus complète. J'ai aussi appris à me servir d'Eclipse, ce super IDE "all-in-one" qui permet, par l'installation de plugins, de travailler sur une foule impressionnante de langages différents, avec des fonctionnalités tout aussi multiples.

Aujourd'hui, je travaille sous Windows Vista.Pour la création de nouveaux projets, et l'édition du code, j'utilise Aptana. Aptana est en fait un "Eclipse" modifié, qui intègre pas mal de fonctionnalités intéressantes pour le web, comme par exemple un bon éditeur JavaScript, ainsi que la prise en charge de librairies externes comme jQuery.
Quand il s'agit de simplement modifier un fichier existant, j'utilise aussi souvent Notepad++, qui est beaucoup plus léger, et pas moins bon pour la cause.

Au niveau des langages, je travaille surtout avec le couple PHP / JavaScript. J'utilise un framework PHP pour la quasi totalité des sites web que je développe : CakePHP. Ce framework est complet, mature, et a surtout l'avantage d'avoir une api et une documentation bien tenue, et traduite. Nous aurons l'occasion d'en reparler très bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire