samedi 14 novembre 2009

Présentation de CakePHP

J'ai été pendant un temps à la recherche d'un framework complet et simple d'utilisation. J'ai bien sur essayé Zend, Symphony, et d'autres... Et finalement, au détour d'une page web, je suis tombé sur CakePHP. La doc (en français !) est super bien faite, et très complète, l'api est claire, tout était parfait ! Je me suis donc lancé...

Je n'avais jamais utilisé de framework PHP auparavant et je dois dire que la prise en main est rapide, et on arrive très vite à quelque chose de concret, ce qui permet de ne pas se décourager en cours de route.
Voici quelques adresses utiles si vous désirez en apprendre plus :

Le site officiel : http://www.cakephp.org
La doc : http://book.cakephp.org/fr
L'api : http://api.cakephp.org


La philosophie de CakePHP est simple, "Write less, do more". Ce qui veut dire "Ecrire moins, faire plus". Tout est pensé pour que l'on puisse développer une application très rapidement, sans passez de précieuses minutes à la configuration.
Le design pattern utilisé est MVC (Modèle Vue Contrôleur).

En parlant de configuration, il n'y en a pour ainsi dire pas. Tout ce qu'il vous faudra obligatoirement configurer, ce sont les paramètres de connexion à la DB. Il y a bien sûr d'autres paramètres de configuration, mais qui ont des valeurs par défaut suffisantes pour un début de projet. Pour le reste, tout est question de convention d'écriture. En gros, un contrôleur appelé PostsController aura automatiquement accès au modèle Post, qui sera automatiquement lié à la table posts dans la base de données.

CakePHP vient en standard avec tout un tas d'outils pratiques. Les Helpers seront ceux que vous manipulerez le plus. Par exemple, le HtmlHelper contient tout ce qu'il faut pour générer du code HTML respectueux des normes du W3C. Ainsi, un appel à la méthode HtmlHelper::doctype("xhtml-trans") suffit pour avoir l'entête d'un fichier XHTML Transitional en règle.

Je vous invite à aller jeter un œil aux liens ci-dessus pour découvrir toutes les fonctionnalités de ce merveilleux framework. Il y a aussi un tutoriel qui porte sur la création d'un système de blog basique et qui illustre très bien les possibilités immenses de CakePHP. Dans les prochains posts, j'aborderai des problèmes plus concrets rencontrés lors de mes développements récents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire